QU'EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE ET POUR QUELLES PATHOLOGIES PEUT-ELLE AIDER ?
L'ostéopathie peut être utilisée de manière très variée pour compenser différents déficits de santé et favoriser le bien-être général. Elle peut aider à améliorer l'équilibre et le fonctionnement de l'ensemble du corps afin de prévenir de futurs deficits. Grâce à des traitements ostéopathiques réguliers, les tensions et les dysfonctionnements peuvent être détectés et traités à un stade précoce.
L'ostéopathie est une médecine manuelle globale qui vise à soutenir les capacités d'autoguérison du corps en optimisant sa structure et sa fonction. Elle utilise différentes techniques manuelles pour soulager les douleurs et favoriser le bien-être général.
Voici quelques troubles qui peuvent être traités par l'ostéopathie :
-Maladies du système musculo-squelettique : dos, nuque, douleurs articulaires, tensions musculaires. Blessures sportives
- Maux de tête, migraines, acouphènes
- Maladies psychiques : burnout, dépression, troubles deficit de l'attention chez les enfants et les adultes
- les dysfonctionnements neurologiques tels que les vertiges et les névralgies
-Douleurs de la mâchoire/DCM (dysfonctionnement cranio-mandibulaire)
- Appareil digestif : brûlures d'estomac, syndrome du côlon irritable, maladie cœliaque, maladie de Crohn, colite ulcéreuse
- Asthme et allergies
- Gynécologie : endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, infertilité, douleurs menstruelles, déséquilibre hormonal
- Chez les bébés et les enfants : traumatismes à la naissance, troubles de l'adaptation et du développement, Trouble deficit de l'attention, coliques, syndrome de KISS
APPROCHES DE TRAITEMENT
L'ostéopathie pariétale :
Il s'agit notamment de traiter les muscles et les os afin d'améliorer les restrictions de mouvement, les douleurs et les dysfonctionnements.
L'ostéopathie a différentes approches pour traiter et rééquilibrer le corps :
L'ostéopathie crânio-sacrée :
Ici, l'accent est mis sur les os du crâne et les méninges afin de réguler le système nerveux autonome.
L'ostéopathie viscérale :
Se concentre sur les organes internes. Des techniques spéciales permettent d'améliorer la mobilité des organes et leur relation avec les tissus et les structures environnants.
L'ostéopathie myofasciale :
Le tissu conjonctif (fascia), qui parcourt tout notre corps, est traité. Des techniques ciblées permettent de libérer les adhérences et les tensions dans les fascias afin d'améliorer la mobilité et la fonction des organes, des muscles et des os.
L'ostéopathie biodynamique :
Utilise les flux d'énergie dans le corps et se concentre sur la libération des blocages et des traumatismes dans les tissus. Cette méthode active les forces d'autoguérison du corps.